Problème
En important un fichier IFC, les murs (dalles, poutres...) se convertissent en objets. Comment faire pour qu'ils restent des murs (dalles, poutres...) ?
Explication
Archicad (tout comme les autres applications, Revit, Allplan, Vectorworks...) interprètent de manière différente les éléments d’un fichier IFC. Si Archicad convertit les éléments en objet ou en forme, c'est qu’il n’arrive pas, avec les informations de l’IFC, à les retranscrire avec l’outil adéquat. Afin d'éviter de créer un élément approximatif, il va le convertir en objet pour avoir la représentation / géométrie 3D la plus fidèle possible de l'élément original. Il n'est donc pas possible d'améliorer la conversion de ces éléments pour qu'ils soient tous faits avec un outil Archicad.
La plupart des problèmes rencontrés ont une solution de contournement dans Archicad.
Comment sélectionner tous les murs / comment répertorier tous les murs venant d'un IFC dans une nomenclature ?
La sélection ou le tri des éléments n'étant pas possible selon les types d'éléments, il faut chercher les éléments du même type selon leurs classifications. Par exemple, dans un modèle IFC correctement enregistré, tous les éléments sont classifiés selon le système de classification prévu par le BIM manager, ou selon le choix commun fait par les différents collaborateurs. Il est possible donc de sélectionner ou de répertorier tous les murs selon leur classification, malgré le fait qu'une partie des murs a été convertie en objet.
Comment changer les attributs des éléments IFC importés ?
La méthode recommandée pour travailler avec des modèles IFC importés est de les placer comme modules liés. Cet article explique comment procéder : Importer un fichier IFC .
Cependant, les éléments des modules placés ne sont pas éditables. Or, il est possible que les stylos, les matériaux ou les hachures des éléments IFC ne soient pas correctes. Par exemple, l'affichage 2D du modèle est recouvert par une hachure solide noire, la hachure de fond des éléments IFC définie dans une autre application avec des attributs différents.
La solution pour ce problème est la création de substitutions graphiques pour les éléments IFC qui vont remplacer les attributs des éléments IFC selon les besoins, sans modifier l'affichage des éléments natifs du projet. Cet article explique comment précéder : Import IFC - les éléments sont verts .
Il faut également noter qu'un graphisme 2D parfait n'est pas le but de la norme IFC la plus récente. La norme IFC est en état de développement continu, et dans sa forme actuelle, elle sert à transmettre la géométrie 3D exacte et toutes les informations nécessaires afin de comparer et de vérifier les projets venant des disciplines différentes (architecte, ingénieur, etc.).
Comment éditer un mur IFC importé comme un mur dans Archicad ?
Dans son état actuel, la norme IFC n'envisage pas la possibilité de l'édition des éléments. Chaque modèle IFC est la propriété du collaborateur/ discipline différente qui l'a créé dans son application native (Revit, Archicad...). Dans la plupart des échanges, l'édition des éléments IFC est légalement interdite par une deuxième partie.
Dans Archicad, il est possible de convertir tous les éléments en Formes, suite à laquelle les éléments deviennent éditables, mais ce n'est pas le but des échanges IFC pour le moment.