Les documents sauvegardés comme des archives (.pla) peuvent inclure les éléments de bibliothèque, les textures et les objets de propriété utilisés dans le projet original, selon le choix de l'utilisateur (tout comme des dessins placés ou documents liés comme xrefs). 

Le format archive est recommandé si vous souhaitez que toutes les références de fichier des éléments placés soient conservées dans le projet.

Lorsqu'on ouvre un projet archivé (souvent plusieurs années après sa création) Archicad propose trois possibilités :

  • Lire les éléments de bibliothèque directement de l'archive :
  • Extraire les éléments de bibliothèque sauvegardés dans l'archive dans un dossier externe dont on peut choisir l'emplacement et ensuite le charger comme bibliothèques liée :
  • Remplacer tous les éléments de bibliothèque par une ou plusieurs bibliothèques au choix de l'utilisateur :

Comment choisir la bonne méthode en fonction du travail qu'on veut effectuer avec le projet ?

  1. Si votre souhait est de simplement visionner le contenu du projet, ou publier des documents à partir du projet sans apporter des modifications, la première méthode est la plus simple. Elle permet de retrouver le contenu complet du projet, tel qu'il était enregistré.
  2. Si par contre le but est de continuer à travailler sur le projet en y apportant des modifications, la première méthode n'est pas la bonne pour les raisons suivantes :
  • la pla chargée comme bibliothèque ne contient qu'une sélection d'éléments de bibliothèque, une bibliothèque incomplète par rapport à la Bibliothèque Archicad
  • les éléments de bibliothèque dans la pla datent de l'époque de la création de l'archive, ils ne sont pas les plus récents
  • même si les éléments dans la pla sont relativement récents, ils ne sont pas à jour, peuvent comporter des bugs déjà corrigés dans la dernière mise à jour

Pour continuer à travailler sur le projet créé à partir d'une archive, la méthode recommandée est la suivante :

  1. Extraire les éléments de bibliothèque inclus à l'intérieur de l'archive dans un dossier sur l'ordinateur par exemple, selon le réglage par défaut, à côté de l'archive.

  2. Aller ensuite dans le Gestionnaire de Bibliothèque. Supprimer le dossier bibliothèque chargé automatiquement après l'extraction des éléments de bibliothèque.
  3. Ajouter la Bibliothèque Archicad de la version actuelle.
  4. Ajouter la Bibliothèque de Migration de la version actuelle.
  5. Ajouter d'autres bibliothèques si nécessaires (MEP, Accessoires...).
  6. Aller dans le dossier dans lequel les éléments de bibliothèque de l'archive ont été extraits. Ajouter les bibliothèques personnalisées sauvegardées dans l'archive (s'il y en a).
  7. Recharger et appliquer pour charger toutes les bibliothèques.
    Les éléments placés d'une bibliothèque Archicad seront migrés et remplacés par ceux de la Bibliothèque Archicad de la version actuelle.
    Les éléments provenant des bibliothèques personnalisées seront remplacés par ces mêmes bibliothèques.