Problème

Dans une nomenclature, nous voulons calculer la superficie intérieure des murs, pour savoir la quantité de la peinture pêche.

Selon les dimensions suivantes, la superficie intérieure égale 2 m * 2 m * 4 = 16 m2.

Mais dans la nomenclature, ni la superficie intérieure, ni la superficie extérieure ne correspondent à la valeur exacte.


Explication

Le premier problème qu'on rencontre est les définitions de "l'intérieur" et "l'extérieur".

Selon l'Aide, le côté extérieur est le côté de la ligne de référence du mur. Or, dans notre dessin, les lignes de référence se trouvent sur le côté intérieur:

Il est clair qu'il est impossible de dessiner un projet dans lequel les lignes de référence se trouvent selon cette définition du côté intérieur / extérieur.

Le deuxième problème est la façon dont Archicad repère les superficies nettes. Toujours selon l'Aide, "nette" veut dire "réduite par les ouvertures, les raccords et les Opérations éléments solides". Cependant, Archicad ne réduit que la superficie de l'un des murs dans un raccord automatique. Pour calculer leurs superficies, les murs sont divisés et les superficies sont calculées avec les dimensions selon le dessin suivant:

Solution

Pour pouvoir calculer les superficies exactes d'une maquette 3D, il faut créer une nomenclature Surfaces (et non Éléments). La logique de ce type de nomenclature est différente : on cherche à savoir la superficie (exposée) des matériaux (finitions), et non la superficie des éléments de construction.

La nomenclature suivante affiche correctement la superficie exposée de la finition intérieure des murs :

Plus de détails sur les superficies exposées dans l'Aide.