Problème

Parfois (par exemple, dans le cas de projets avec des étages sur des niveaux décalés), l'étage d'implantation des portes et des fenêtres n'est pas représenté comme faisant partie de l'étage souhaité dans la nomenclature interactive.

Par exemple, la fenêtre se trouve dans le séjour au rez-de-chaussée, mais à l'altitude du premier étage, car le séjour au rez-de-chaussée a une double hauteur. Dans ce cas de figure, nous voulons répertorier la fenêtre parmi les fenêtres du mur au rez-de-chaussée, mais l'outil Nomenclature la répertorie parmi les fenêtres au premier étage. 

Comment Archicad définit-il l'étage d'implantation des portes et des fenêtres, sachant que ces types d'élément ne possèdent pas de paramètre "Étage d'implantation" ?

Explication

Dans Archicad, l'étage des portes et des fenêtres est déterminé par la position verticale du point central de l'élément.

Si le point au milieu de l'élément est situé au-dessus du niveau de l'étage, par exemple le deuxième étage, cette porte appartiendra au deuxième étage. Si le point central de l'élément est situé en dessous du deuxième étage, cette porte appartiendra au premier étage.

Le facteur critique pour l'attribution de l'étage d'implantation est le point central de l'élément par rapport aux hauteurs d'étage définies, et non l'étage d'implantation du mur dans lequel se trouve la fenêtre ou la porte.

Pour plus d'informations sur ce sujet : Paramètres de liste généraux.

Contournement 

Pour contourner ce problème, il est possible de créer une propriété de type Formule qui reprend automatiquement la valeur d'étage d'implantation de la porte et de la fenêtre.

Pour les éléments dont l'étage d'implantation est faux à cause du problème décrit ci-dessus, la valeur de cette propriété à Personnalisée devra être renseignée manuellement.

Ensuite, dans la Nomenclature, au lieu du paramètre générique "Étage d'implantation", afficher la propriété créée pour l'étage d'implantation. Dans l'exemple ci-dessous, dans la troisième colonne, on voit que les valeurs correspondent à la valeur du paramètre générique (deuxième colonne), sauf pour la fenêtre dans laquelle cette valeur a été modifiée manuellement.