Situation

Lorsque l'on place une fenêtre dont le cadre descend jusqu'à la dalle en béton, il est possible de constater un conflit avec la chape dans la coupe. Cela ne peut pas être réglé avec les priorités de matériaux, mais uniquement avec une des deux méthodes ci-dessous.

Solution 1

Modéliser deux dalles, une première pour la dalle en béton avec la finition au plafond si besoin et une deuxième dalle pour le complexe de la chape. De cette façon, il est facile de modéliser le retrait de la dalle avec la composition de la chape par rapport au cadre de la fenêtre. 

Solution 2

S'il y a une seule dalle pour la dalle brute et la chape, il faut ajouter un élément à l'endroit du cadre de la fenêtre qui fera office d'opérateur masqué. Il peut s'agir par exemple d'une poutre. Les poutres ayant des raccords automatiques avec les dalles, voir Principes basiques des intersections, il suffit que le matériau de la poutre ait une priorité d'intersection plus forte que les matériaux de la chape pour créer la découpe. Il faut ensuite placer cette poutre dans un calque qui sera masqué ou dont l'affichage est filaire au lieu de plein.