Il peut être nécessaire de supprimer d'un fichier IFC toutes les informations concernant l'auteur du projet, par exemple pour un concours anonyme.

Utiliser des outils

Il existe des outils téléchargeables qui permettent d'optimiser, de diviser ou d'anonymiser des fichiers IFC. À utiliser à vos propres risques.

Méthode manuelle

Les fichiers IFC sont des fichiers de type "texte". Cela veut dire qu'on peut toujours ouvrir, éditer, modifier, enregistrer un fichier IFC avec un simple éditeur de texte.

Remarque : c'est une méthode très sensible. Il n'est pas recommandé d'éditer un fichier IFC en format texte, sauf si l'on connait bien la structure de données du fichier IFC. 

Avant les modifications, il est fortement recommandé de dupliquer le fichier pour le sauvegarder au cas où l'édition endommagerait le fichier.

1. Ouvrir le fichier IFC dans une visionneuse IFC, et chercher des informations potentiellement sensibles, comme le nom de l'auteur par exemple.

2. Ouvrir le fichier IFC avec un éditeur de texte

3. Faire une recherche dans le texte pour la donnée sensible

4. Supprimer le texte ou une partie du texte, entre les apostrophes, mais surtout PAS les apostrophes !, et enregistrer le fichier.

5. Après modification, ouvrir le fichier dans une visionneuse, on peut constater le résultat.