Situation

Un collaborateur qui travaille depuis son domicile (télétravail) ou bien un mandataire externe à l'entreprise doit accéder aux fichiers partagés du serveur BIMcloud / BIMcloud Basic installé au bureau. L'accès au réseau interne étant sécurisé, il n'est pas possible de s'y connecter depuis un réseau externe à moins de mettre en place une des trois solutions ci-dessous : 

  • VPN 
  • Adresse IP publique
  • Service type DynDNS

L'une de ces solutions doit obligatoirement être mise en place par un prestataire informatique. Il est recommandé de le concerter afin de décider quelle est la solution la plus adaptée à vos besoins. 

Points à vérifier par le service informatique.

L'utilisation de l'adresse IP publique ou le service type DynDNS requièrent de créer une règle dans le routeur qui va rediriger les ports du BIMcloud serveur et manager vers l'adresse IP du serveur. Cette adresse IP doit être fixe. 

Il est également important de vérifier qu'il n'y ait pas de blocage, matériel ou logiciel dans le pare-feu qui pourrait bloquer la connexion entre l'utilisateur externe et le serveur BIMcloud / BIMcloud Basic. 

L'adresse IP publique ou du service DynDNS avec le numéro de port du manager devra être utilisée comme adresse de connexion dans Archicad. 

Vérifier les numéros de ports manager et serveur.

Les numéros de ports du BIMcloud serveur et manager peuvent être consultés depuis l'interface web du manager. Il faut se connecter de préférence avec le compte masteradmin (compte administrateur principal) ou avec un compte utilisateur ayant les droits de gestion du serveur. 

Aller dans le menu Serveur, vérifier les ports dans la partie Options de connexion dans le module serveur et manager. 

Pour plus de détails sur la façon d'accéder au manager du serveur, vous pouvez vous référer au point 1 de cet article : Message d'erreur du BIMcloud après la dernière opération.