Quelques fois, il peut arriver qu'à l'ouverture d'une coupe, d'une façade ou d'une 3D, Archicad prenne beaucoup de temps à charger et semble être bloqué. Dans une grande majorité des cas, cela survient lorsqu'un ou des éléments ajoutés récemment sont difficiles à gérer par Archicad et peinent à s'afficher.

Comment identifier ces éléments ?

  1. Dupliquer la combinaison de calques actuelle pour effectuer les tests.
  2. Attribuer cette combinaison à la vue problématique.
  3. Procéder par élimination ; cacher les calques par groupes et essayer de recharger la vue problématique, ceci afin d'identifier le/les calque/s. Penser à bien mettre à jour la combinaison à chaque modification. 
  4. Continuer à cacher les calques, jusqu'à ce que la coupe, la façade ou la 3D s'affiche et que le (ou les éléments) ait été identifié. 
  5. Si l'élément est nécessaire, trouver si un affichage simplifié ou une modification qui pourrait améliorer la situation, sinon supprimer ou cacher le calque du/des éléments. 
  6. Dans certains cas, après modification du/des élément/s, fermer et rouvrir le projet peut être nécessaire.

Quelques pistes :

Parmi les éléments les plus souvent problématiques :

  • Beaucoup de connexions entre le maillage et le projet ou bien une multitude de trous dans un élément.
  • Des objets trop détaillés, p.ex. de la végétation, tels que des haies ou un arbre utilisé comme arbuste et avec les ombres actives. Également, les objets importés p.ex type 3ds.
  • Des garde-corps, p.ex. avec des balustres rapprochés en forme de rond ou de carré évidé. 
  • Des profils complexes très détaillés.
  • Utilisation de hachures problématiques de type étanchéité, membrane ou maçonnerie gravier. Dans certaines versions antérieures d'Archicad, des erreurs sont présentes dans certaines hachures.
  • La liste est non exhaustive. 


Remarque : si Archicad semble être bloqué avec la fenêtre de chargement de la vue, cliquer sur la fenêtre pour "Annuler" et vite cliquer sur l'onglet du plan. Cela permettra de continuer les recherches sans rester bloqué ou bien devoir forcer Archicad à quitter. 

Suggestion d'articles :

Mon fichier est lent, que faire ?

Comment optimiser les performances d'un projet ?