Les fichiers en format IFC peuvent être importés dans Archicad de plusieurs manières, elles seront détaillées dans cet article. 

La méthode recommandée est celle qui consiste à placer le fichier IFC comme un module lié. Les modules liés n'étant pas éditables dans le fichier dans lequel ils sont placés, cette méthode permet de garder une séparation entre les éléments de la maquette Archicad et de celle venant d'un deuxième intervenant en IFC. De plus, si une nouvelle version de la maquette IFC est transmise, il suffit de mettre à jour le module lié. 

Remarque : dans le cadre d'une collaboration BIM et d'échanges d'IFC, chaque intervenant est responsable des informations transmises dans sa maquette, c'est pour cela que nous recommandons de ne pas éditer ces ifc. Ces maquettes doivent être utilisées comme moyen de contrôle et pour l'affichage d'éléments techniques dans la maquette architecturale.

Placer comme un module lié 

  1. Utiliser la commande Fichier / Contenu externe / Placer lien.
  2. Dans la fenêtre de dialogue d'ouverture, choisir "sélectionner module".
    Il est notamment possible de modifier le calque maitre du module lié, donner un identifiant principal et aussi de choisir d'aligner le module par rapport à l'origine du projet ou bien au point de topographie (si le projet est géo-référencé).
  3. Dans le nouveau dialogue d'ouverture "sélectionnez module lié", cliquer sur "nouveau module" puis "de fichier".
  4. Choisir le type de format "Fichier IFC", sélectionner le fichier et le traducteur IFC pour l'importation souhaité et cliquer sur "sélectionner".
  5. Le dialogue se ferme, le fichier IFC apparait dans le dialogue "sélectionnez module lié", cliquer sur "sélectionner".

  6. Cliquer sur "placer lien".
  7. Une fenêtre "emplacement des éléments de bibliothèque" s'ouvre. Ce dialogue propose de créer un dossier dans la bibliothèque emboitée du fichier pour les objets contenus dans l'IFC où de créer un dossier de bibliothèque qu'il faudra ajouter par la suite via le gestionnaire de bibliothèques.
    Remarque : en général, vous pouvez choisir d'importer ces éléments dans la bibliothèque emboitée. Cependant, afin d'éviter de surcharger la bibliothèque emboitée, choisir de placer les objets dans un dossier externe est à envisager si le fichier IFC est volumineux et qu'il y a un nombre important d'objets à importer.
  8. Une fois le choix de l'emplacement des éléments de bibliothèque effectué, une fenêtre de dialogue vous proposera de sélectionner les éléments à importer, que ce soit selon leur classification ou fonction structurelle. Si vous souhaitez tout importer, ne rien changer et valider avec OK.
  9. Une dernière fenêtre de dialogue s'ouvrira pour déterminer où la maquette IFC va être placée (à l'emplacement original ou au centre de la vue actuelle). À noter que ce dialogue n'apparait pas si nous choisissons d'aligner le module au point de topographie. 

Fusionner

Fusionner un fichier IFC permet d'importer le contenu d'un fichier IFC dans un fichier Archicad. Contrairement aux fichiers placés comme modules, les éléments fusionnés dans un fichier sont éditables. Les étapes ci-dessous expliquent comment fusionner le contenu d'un fichier IFC dans un projet Archicad.

  1. Aller dans le menu Fichier / Interopérabilité / Fusionner / Fusionner à partir d'un fichier.
  2. Dans la fenêtre du dialogue d'ouverture de fichier, choisir le format "Fichier IFC", sélectionner le fichier et choisir le traducteur d'importation souhaité, puis valider avec "ouvrir".
  3. Une fenêtre "emplacement des éléments de bibliothèque" s'ouvre. Ce dialogue propose de créer un dossier dans la bibliothèque emboitée du fichier pour les objets contenus dans l'IFC ou de créer un dossier de bibliothèque qu'il faudra ajouter par la suite via le gestionnaire de bibliothèques.
    Remarque : en général, vous pouvez choisir d'importer ces éléments dans la bibliothèque emboitée. Cependant, afin d'éviter de surcharger la bibliothèque, choisir de placer les objets dans un dossier externe au fichier est à envisager si le fichier IFC est volumineux et qu'il y a un nombre important d'objets à importer.
  4. La fenêtre "position du fichier sélectionné" s'ouvre. Il est possible de choisir d'aligner l'origine du fichier IFC avec l'origine Archicad ou avec le point de topographie (si le projet est géo-référencé).
    Vérifier la correspondance des étages entre le fichier Archicad et l'IFC. Si le fichier IFC contient plus d'étages que le fichier Archicad, ils seront automatiquement ajoutés au projet.

Ouvrir un fichier IFC dans un nouvel exemplaire d'Archicad

  1. Aller dans le menu Fichier / Ouvrir / Ouvrir
  2. Dans la fenêtre du dialogue d'ouverture de fichier, choisir le format "Fichier IFC", sélectionner le fichier, choisir le traducteur pour l'importation souhaité et cliquer sur "ouvrir".
  3. Une fenêtre "emplacement des éléments de bibliothèque" s'ouvre. Ce dialogue vous proposera soit de créer un dossier dans la bibliothèque emboitée du fichier pour les objets contenus dans l'IFC ou de créer un dossier de bibliothèque qu'il faudra ajouter par la suite via le gestionnaire de bibliothèques.
    Remarque : l'ouverture directe du fichier IFC ne servant à priori que pour visualiser l'IFC, vous pouvez ajouter les objets dans la bibliothèque emboitée.