Méthode recommandée

La méthode recommandée pour créer un plan masse est de créer un Document 3D à partir du plan.

Remarque : il est également possible de créer un document 3D à partir d'une vue de dessus 3D, mais ce type de document a les limitations suivantes :

  • il n'est pas possible de coter les éléments 2D dessinés directement dans le document 3D (comme la bordure de parcelle par exemple)
  • les réglages sur l'onglet Projection Plan (comme la hauteur de plan de coupe horizontal, ou l'affichage vers les étages plus bas) ne sont pas disponibles

La démarche à suivre

1. Aller sur l'étage le plus haut (Toiture, par exemple), faire un clic droit et sélectionner du menu contextuel "Nouveau Document 3D à partir du Plan..."

2. Nommer le nouveau document 3D

3. Ouvrir le nouveau document 3D, et aller dans les réglages Options Document 3D

4. Dans l'onglet Projection Plan, régler la hauteur de plan de coupe et l'affichage des étages vers le bas. Dans l'onglet Apparence du modèle, régler les attributs des éléments coupés et non-coupés (affichage des surfaces, Transparence, Ombres...) selon les besoins.

5. Il est également possible de placer des objets directement dans le document 3D (symboles d'arbres, de véhicules etc.), dessiner des lignes, hachures, et annoter / coter les éléments 3D ou 2D. Dans une vue enregistrée à partir du document 3D, on peut mémoriser une combinaison de calque pour filtrer les éléments à afficher, une substitution graphique ou un filtre de rénovation optimisé pour le plan masse, etc. 

Limitations connues

Cotes de niveau

Bien que l'outil Cotation de niveau soit disponible dans un document 3D créé à partir du plan, il affiche toujours 0.00. Il faut mesurer la vraie valeur en plan, et renseigner comme valeur personnalisée dans le document 3D.

La méthode Cote d'altitude de l'outil Cotation est aussi disponible, mais au lieu de la hauteur (dimension Z), il affiche la distance dans la direction Y sur l'écran à partir de l'origine du projet (une distance horizontale, et pas verticale).

Textures

Le document 3D est un dessin en format vectoriel, il n'est pas possible d'afficher les textures des matériaux, ou placer des hachures image. Pour afficher les textures en plan masse, il est possible de combiner