Comme dans la plupart des programmes du marché, Il est nécessaire d'enregistrer régulièrement votre travail depuis Archicad. Cette opération est manuelle et doit être faite par l'utilisateur.

Enregistrer un projet

Pour enregistrer un projet ouvert, cliquer simplement sur l'icône disquette, dans le menu Fichier / Enregistrer ou bien utiliser le raccourci clavier associé.

Archicad ne fait pas d'enregistrement automatique de votre travail.

Les différentes options de sécurité

Archicad propose tout de même différentes options qui permettent d'assurer une sécurité des données en cas de crash par exemple.

Le fichier .bpn

Le fichier .bpn que vous voyez parfois à côté de votre fichier .pln sur votre disque est un fichier de sauvegarde. À chaque fois que vous sauvegardez votre projet Archicad, le travail est sauvegardé à double (dans le fichier .pln et dans le fichier .bpn). En cas de corruption du fichier .pln, il est toujours possible d'ouvrir le fichier .bpn pour récupérer le travail.

Récupérer le fichier .bpn

Dans le cas où le fichier .bpn a pu être ouvert, il doit être enregistré au format .pln (Fichier / Enregistrer sous) afin de continuer à travailler dessus. Il n'est pas recommandé de continuer le travail sur le fichier .bpn qui est un fichier de sauvegarde. 

En effet, si on utilise la fonction "enregistrer" en étant sur un .bpn, on peut constater qu'un "fichier de sauvegarde" du fichier de sauvegarde sera créé (.bpn.bpn). 

Les fichiers de récupération automatique

Les fichiers de récupération automatique sont créés automatique tout au long de votre travail de manière transparente et permettent une récupération du fichier en cas de crash du logiciel. Lorsque vous voyez l'icône Bulldozer à la place de votre curseur, un fichier de récupération est créé.

Lorsque vous rouvrez Archicad, vous pouvez ainsi récupérer le fichier à l'aide des fichiers de récupération. Archicad vous le propose automatiquement.

Attention : Si, par erreur, vous avez cliqué sur "Ne pas enregistrer" en quittant votre projet Archicad. Cette manipulation supprime le fichier d'enregistrement automatique d'Archicad. Il sera alors impossible de récupérer le travail entre le dernier enregistrement et le moment où vous avez cliqué sur "Ne pas enregistrer".

Cependant, si vous avez un système de sauvegarde régulière (toutes les heures) sur votre ordinateur (par exemple TimeMachine sur macOS), il est possible d'aller rechercher manuellement les fichiers de récupération automatique pour restaurer le fichier non enregistré. Pour avoir des informations sur la récupération via TimeMachine d'Apple, consultez cet article.

Certaines fois, il se peut qu'il y ait un message d'erreur à l'ouverture d'un fichier de récupération, depuis la page de démarrage Archicad. 

Dans ces deux cas, effectuer la procédure suivante selon votre système d'exploitation :

Chemin fichier de récupération Macintosh 

Il est possible de voir quel dossier contient l'enregistrement automatique via la page de démarrage Archicad

  1. Copier le fichier database.fdb
  2. Créer un dossier de récupération sur le bureau et coller le fichier databse.fdb
  3. Renommer votre fichier
  4. Remplacer l'extension fdb par pln manuellement
  5. Valider avec le bouton utiliser .pln
  6. Le fichier de récupération est converti en fichier projet Archicad. Pour ouvrir ce fichier, il faut le réparer avec la méthode suivante : Ouvrir et réparer un fichier

Chemin fichier de récupération Windows

La méthode est la même que décrite plus haut.