Qui devrait lire cet article ?

Cet article est pour vous si :

  • Vous avez déjà des licences pour les produits Graphisoft
  • Vous envisagez d'acheter un nouvel abonnement et vous n'avez jamais eu d'abonnement Graphisoft auparavant

Nouvelles licences cloud disponibles dans le Graphisoft Store

À partir de décembre 2023, Graphisoft déploiera de nouvelles offres d'abonnement élargies dans le Graphisoft Store renouvelé. Tous les produits du nouveau store utilisent des licences cloud pour plus de flexibilité et de facilité d'utilisation.


Pendant ce temps, le Graphisoft Store actuel (« legacy ») continue d'offrir des abonnements aux produits Graphisoft avec des licences basées sur des clés - comme avant.


Si vous êtes un client Graphisoft existant et que vous envisagez d'acheter un nouvel abonnement pour la première fois, vous pouvez décider si votre nouvel abonnement doit avoir la nouvelle licence cloud ou la licence basée sur clé.


Notes importantes :

  • La licence cloud prend en charge Archicad 27 et les versions ultérieures. Si vous voulez travailler avec des versions plus anciennes d'Archicad, choisissez la licence basée sur clé. Si vous souhaitez utiliser Archicad 27 pour de nouveaux projets, choisissez la licence basée sur le cloud.
  • Une fois que vous avez décidé de la technologie de licence pour votre abonnement (licence cloud ou basée sur clé), vous ne pourrez pas passer à l'autre technologie de licence.
  • La disponibilité des licences perpétuelles basées sur clé reste inchangée. Si vous préférez, vous pouvez continuer d'acheter des licences perpétuelles basées sur clé auprès de votre partenaire local.

Licences cloud

Qu'est-ce qu'une licence cloud ?

La « licence cloud » fait référence à la licence logicielle basée sur le cloud - la méthode utilisée par les entreprises de logiciels modernes pour licencier et distribuer leur produit logiciel aux clients en utilisant la technologie cloud.

Lorsque vous achetez un abonnement, la licence cloud se produit automatiquement et en arrière-plan - vous n'avez pas à obtenir ou insérer de clés. Connectez-vous simplement à l'application en utilisant votre Graphisoft ID, et c'est bon.

Quels sont les avantages des licences cloud ?

  • Aucune « étape de licence » nécessaire - le processus de licence se déroule automatiquement en arrière-plan
  • Avec une licence cloud, vous n'avez pas à vous soucier de perdre ou d'endommager une clé de protection
  • Avec une licence cloud, vous pouvez utiliser votre logiciel sur plusieurs appareils (un appareil à la fois), car vous pouvez facilement transférer votre licence d'un appareil à un autre

Dans quels cas la licence cloud est-elle faite pour moi ?

Vous devriez obtenir une licence cloud pour votre nouvel abonnement si ces deux conditions s'appliquent à vous :

  • Vous prévoyez de commencer de nouveaux projets dans Archicad 27
  • Vous ne prévoyez PAS de modifier des projets avec des versions plus anciennes d'Archicad

L'utilisation d'une licence cloud nécessite une connexion Internet, bien qu'une fois la licence activée, vous puissiez également travailler hors ligne (voir ci-dessous).

Dans tous les cas, la licence cloud ne vous est disponible que si vous n'avez jamais eu d'abonnement Graphisoft auparavant.

Si j'ai une licence cloud, puis-je aussi travailler hors ligne ?

Oui. Après avoir activé la licence cloud (Internet requis), vous pouvez vous déconnecter quand vous en avez besoin, puis travailler hors ligne pendant une période de 7 jours.


Une fois que vous vous reconnectez à Internet, la licence est de nouveau activée. Vous pouvez alors vous déconnecter de nouveau quand vous en avez besoin, pour une autre période de 7 jours.

Si j'achète une licence cloud pour Archicad 27, puis-je également l'utiliser pour Archicad 26 et les versions antérieures ?

Non. Avec la nouvelle licence cloud :

  • Vous pouvez créer de nouveaux projets dans Archicad 27, et
  • Vous pouvez migrer les projets solo des versions antérieures vers Archicad 27

Note : Vous ne pouvez pas migrer les projets Teamwork des versions antérieures, car la migration nécessite l'exécution d'Archicad dans une version antérieure, ce que la licence cloud pour Archicad 27 ne supporte pas.

Pour exécuter les versions antérieures d'Archicad, vous devez utiliser une licence basée sur une clé.

Si la licence cloud est connectée à mon compte Graphisoft, mais que je n'en ai pas besoin, mon collègue peut-il l'utiliser à ma place ?

Oui ! L'administrateur de l'entreprise peut aller sur la page de gestion des licences et réattribuer la licence à votre collègue. Vous n'avez même pas besoin de libérer la licence de votre ordinateur.

Que se passe-t-il si je laisse Archicad ouvert sur mon ordinateur à la maison, mais que je suis en déplacement et que j'ai besoin de ma licence sur mon ordinateur portable ?

Pas de problème ! Démarrez Archicad sur votre ordinateur portable. Vous serez dirigé vers votre page de gestion des licences (internet nécessaire), où vous pourrez libérer la licence de votre ordinateur à domicile. Maintenant, elle est libre pour être utilisée sur votre ordinateur portable.

Que se passe-t-il si j'utilise Archicad hors ligne, et que mon ordinateur est endommagé ? Perdrai-je ma licence ?

Ne vous inquiétez pas, votre licence cloud est en sécurité.

Démarrez Archicad sur un nouvel ordinateur. Vous serez dirigé vers votre page de gestion des licences (internet nécessaire), où vous pourrez libérer votre licence de l'ordinateur endommagé. Maintenant, la licence est disponible pour une utilisation sur le nouvel ordinateur.

Licences basées sur une clé

Qu'est-ce qu'une licence basée sur une clé ?

« Basée sur une clé » est la méthode de licence déjà familière aux utilisateurs des produits Graphisoft. Cela signifie que vous activez votre logiciel en utilisant une clé - soit un dispositif matériel que vous branchez, soit une clé logicielle que vous téléchargez. (« Dongle », « clé logicielle », « clé physique », « licence WIBU » désignent toutes la méthode de licence basée sur une clé existante.)

Les clés ont des avantages, mais peuvent être endommagées. De plus, lorsque vous achetez des licences basées sur une clé, vous devez suivre des étapes de licence pour les activer. La distribution et le suivi des licences basées sur une clé nécessitent un effort supplémentaire.

Dans quels cas la licence basée sur une clé est-elle faite pour moi ?

Vous devriez obtenir une licence basée sur une clé pour votre nouvel abonnement si :

  • Vous souhaitez créer et éditer des projets dans Archicad 27 et dans les versions antérieures d'Archicad aussi
  • Vous souhaitez partager et rejoindre des projets partagés depuis Archicad 27 et des versions antérieures d'Archicad aussi sur BIMcloud SaaS

Dans tous les cas, si vous avez déjà acheté un abonnement Graphisoft, alors - pour le moment - seul l'abonnement basé sur une clé est disponible pour vous.

Puis-je convertir ma licence basée sur une clé en licence cloud ?

Actuellement, la conversion des licences basées sur une clé en licences cloud n'est pas prise en charge. Nous vous informerons si cette politique change.

J'ai commencé mon essai avec une licence cloud, mais je veux utiliser une licence basée sur une clé à partir de maintenant. Puis-je le faire ?

Non, désolé ! Une fois que vous avez décidé de la technologie de licence pour votre abonnement (licence cloud ou basée sur une clé), vous ne pourrez pas passer à l'autre technologie de licence.