Recommandations spécifiques à Windows

Depuis Archicad 26, Direct3D a remplacé OpenGL pour les graphismes 3D. Une carte graphique avec une mémoire dédiée de 4 Go ou plus est recommandée pour utiliser pleinement les capacités d'accélération matérielle.


Nous ne recommandons pas les familles de cartes graphiques suivantes :

  • Séries Nvidia Quadro FX et Quadro (architecture Fermi)
  • Série AMD FireGl


Installation des pilotes de carte graphique

Les cartes graphiques ne fonctionnent correctement que si un pilote fourni par le fournisseur de matériel (et non un pilote intégré au système) est correctement installé. Il peut arriver que des restes d'une installation précédente interfèrent avec l'installation actuelle du pilote. Si vous rencontrez des problèmes d'affichage avec les pilotes répertoriés ci-dessous, veuillez "installer proprement" le pilote à nouveau. "Installation propre" signifie supprimer tous les fichiers de pilote précédents avant d'installer un nouveau pilote. Nvidia et AMD fournissent des options "Clean-install" avec leurs programmes d'installation de pilotes. Dans de rares cas où l'opération de désinstallation du fournisseur n'est pas possible, il existe plusieurs outils qui peuvent aider, comme l'utilitaire de désinstallation AMD Clean d'AMD, des outils tiers comme Driver Cleaner, Driver Fusion ou le populaire programme de désinstallation de pilote d'affichage DDU de la communauté des joueurs. Ces outils ne doivent être utilisés qu'en dernier recours pour le dépannage.


Pilotes de carte graphique

  • Pilote Nvidia Quadro pour Windows 10 : 512.78   Date de sortie : 16.05.2022
  • Pilote AMD Radeon Pro : 21.Q1.4   Date de sortie : 02.12.2021


Cartes graphiques professionnelles ou jeux

Les fabricants de cartes graphiques proposent généralement différentes gammes de produits destinées aux « joueurs » et aux « utilisateurs professionnels de la création de contenu ». 


Bien que la configuration matérielle soit très similaire pour les deux cartes, il existe des différences principales dans leur firmware et leur pilote. Les cartes "gamer" (telles que Nvidia GeForce et AMD/ATI Radeon) sont optimisées pour les jeux 3D, où la vitesse est plus importante que la qualité/précision de l'image. En règle générale, un modèle 3D dans un jeu contient un faible nombre de polygones auxquels des textures sont appliquées, tandis que le nombre de polygones est élevé dans la modélisation CAO et que la qualité de l'image stationnaire du modèle filaire ou du modèle ombré est plus importante que la vitesse de navigation. 


De plus, l'utilisation de la mémoire des cartes professionnelles est optimisée pour l'utilisation de plusieurs fenêtres d'application, alors que dans les jeux, cela n'est pas pertinent. 


Une autre différence clé entre les deux gammes de produits est la manière dont elles sont livrées et prises en charge. Les cartes professionnelles (telles que Nvidia Quadro et AMD FirePro) sont construites selon les références du fabricant de la puce, vous pouvez donc toujours être sûr que le pilote fourni par le fabricant de la puce (par exemple Nvidia ou AMD) convient à votre carte. Les fabricants de cartes de jeux (comme ASUS, Sapphire, Gigabyte, PNY, etc...) peuvent diverger des références des fabricants de puces. 


De plus, le cycle de vie du produit et les cycles de sortie des pilotes sont plus courts dans le cas des cartes de jeu.


GRAPHISOFT coopère avec :


  • Nvidia pour tester et certifier les pilotes de cartes graphiques pour les séries Nvidia Quadro P et RTX.
  • AMD pour tester et certifier les pilotes de cartes graphiques pour la série AMD Radeon Pro.


Cartes graphiques pour ordinateurs portables

Nvidia et AMD fournissent tous deux une prise en charge des pilotes pour les cartes graphiques dédiées sur les ordinateurs portables. Il existe encore des fournisseurs d'ordinateurs portables (en particulier pour les ordinateurs portables hérités/en fin de vie) qui fournissent leur propre support de pilote. Si vous rencontrez des problèmes d'affichage avec de tels ordinateurs portables et que votre fournisseur ne vous propose pas de mise à jour du pilote, vous pouvez essayer - à vos risques et périls - de modifier un pilote de bureau pour qu'il fonctionne sur votre ordinateur portable.


De nos jours, les vendeurs d'ordinateurs portables utilisent les pilotes standardisés fournis par les fabricants de chipsets.

Pilotes de carte graphique pour ordinateurs portables

Il existe des cartes professionnelles disponibles pour les ordinateurs portables de station de travail, tels que Nvidia Quadro et Radeon Pro, qui sont légèrement moins performantes que leurs homologues de bureau.


Nous avons également eu de bonnes expériences avec la plupart des cartes GeForce dédiées de Nvidia, une expérience moyenne avec les cartes AMD/ATI et une très mauvaise expérience avec les cartes graphiques Intel embarquées (chipset).


Bien que les cartes graphiques intégrées (iGPU) s'améliorent progressivement en termes de performances, elles fonctionnent toujours assez mal pour les applications exigeantes en 3D comme Archicad. 

À l'heure actuelle, les processeurs Ryzen d'AMD avec processeurs graphiques Vega 10 et Vega 8 intégrés fonctionnent nettement mieux que le reste des solutions iGPU et à égalité avec la gamme de GPU dédiés bas de gamme de Nvidia (série MX).


Fréquence d'images et navigation fluide

Pour obtenir une 3D fluide, 30 images par secondes suffisent. Avec 60 images par secondes, le mouvement sera plus fluide lors de déplacement très rapides dans Archicad. Une fréquence d'images plus élevée (120 images par secondes) est principalement destinée aux jeux vidéos ou à des programmes présentants des mouvements très rapides. Ce n'est généralement pas nécessaire pour le travail dans Archicad.


Si une carte graphique peut fournir une fréquence d'images moyenne comprise entre 30 et 60 images par seconde en navigation 3D, cette carte devrait être adéquate pour une navigation fluide dans Archicad.


Recommandations spécifiques aux Mac

Pilotes de carte graphique pour Mac

Depuis Archicad 25, l'API Metal est utilisée à la place d'OpenGL pour les graphismes 3D à accélération matérielle.


Etant donné que les Mac sont généralement proposés avec une carte graphique donnée et que les pilotes sont fournis directement par Apple avec les mises à jour système, nous ne pouvons pas recommander une carte ou un pilote spécifique.


Voici la liste des cartes graphiques certifiées par Apple qui prennent en charge Metal dans macOS Mojave et versions ultérieures.


Pour de meilleures performances, choisissez des Mac avec des cartes graphiques dédiées. Les cartes intégrées Inter Iris et Intel HD fonctionnent avec Archicad mais leurs performances sont assez limitées.


En 2020, Apple a présenté son premier processeur Apple ARM (Silicon) sur Mac. Les résultats montrent que ses performances sont comparables à celles des cartes graphiques dédiées de milieu de gammes. Elles sont uniquement limitées par le manque de mémoire. En 2021, Apple a présenté des puces M1 Pro et M1 Max qui se relève êtres beaucoup plus adaptées au travail avec Archicad. Nous sommes en train de tester ces nouvelles puces.